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Longue sortie à vélo : quelle préparation pour tenir la distance

Le vélo peut être un excellent moyen de rester en forme et de se déplacer en ville. Si vous envisagez de faire une longue promenade à vélo, il y a certaines choses que vous devez savoir au préalable. Cet article vous guidera sur les étapes à suivre avant de vous lancer dans une telle aventure.

  1. Portez de bonnes chaussures de vélo

Les chaussures de cyclisme sont non seulement confortables, mais elles assurent le transfert de puissance le plus efficace de vos jambes aux pédales de votre vélo. Certaines chaussures de cyclisme se fixent directement sur les pédales, tandis que d’autres se fixent sur des chaussures normales avec des semelles en caoutchouc pour une meilleure adhérence. Bien que légèrement plus chères que les chaussures de sport traditionnelles, elles ne s’usent pas aussi facilement et facilitent le pédalage une fois qu’elles sont bien rodées.

  1. Préparez votre vélo

Assurez-vous que les freins fonctionnent bien et les pneus sont remplis d’air. Il est également conseillé de vérifier l’autonomie de la batterie de votre vélo. Si la batterie tombe en panne, vous risquez d’être bloqué au milieu de nulle part sans pouvoir appeler à l’aide.

  1. Préparez votre équipement

Assurez-vous d’apporter tout l’équipement et les outils nécessaires à une telle aventure. Cela comprend, entre autres : des chambres à air de rechange (remplies de slime ou de cartouches de CO2), des démonte-pneus, une clé à molette, une pompe ou des cartouches de CO2, un téléphone portable, des lunettes de soleil/un écran solaire, une trousse de premiers secours et une carte.

  1. Préparez-vous physiquement

Être en forme vous permettra d’aller plus loin avant de vous fatiguer. Soulever des poids régulièrement peut augmenter votre endurance jusqu’à 20 % pour cent, selon une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université Washington à St. Louis. Assurez-vous d’être bien hydraté avant de commencer votre voyage en buvant au moins trois litres d’eau ou de boisson pour sportifs par jour – davantage s’il fait chaud dehors.

  1. Faites quelques sorties d’entraînement

Si c’est votre première longue randonnée à vélo, allez-y doucement et faites quelques petits essais avant de vous lancer dans une longue randonnée. Assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin et vérifiez avec quelqu’un qu’il n’y a pas de détours en cours de route.

  1. Ne sautez pas le petit-déjeuner

Prendre un petit-déjeuner vous donne de l’énergie pour la randonnée à venir. Il prépare également mieux votre corps que de manger après une heure de route. Prévoyez ce que vous allez manger à l’avance pour que rien ne vous échappe pendant la randonnée.

  1. Connaissez vos limites

Il y a une différence entre la fatigue due à des mois d’entraînement et la fatigue réelle. Vous savez que vous devez vous arrêter lorsque vous commencez à vous sentir étourdi ou désorienté. Veillez également à ralentir si vous ressentez une douleur dans les genoux, en particulier dans les pentes raides.

  1. Préparez des en-cas

Si la faim vous tenaille pendant la course, emportez de la nourriture en cas d’urgence : des barres de céréales, des bananes et des bouteilles d’eau remplies de boissons pour sportifs vous donneront un regain d’énergie si nécessaire.

  1. Nourrissez-vous correctement

Les glucides sont la principale source d’énergie pendant les longues randonnées. Veillez à manger suffisamment de glucides (riz, pâtes) environ une demi-heure avant le départ pour ne pas en manquer à mi-chemin . Vous pouvez également prendre des gels énergétiques pour un coup de pouce supplémentaire si nécessaire.

  1. Rafraîchissez-vous correctement

Prévoyez un moyen de vous rafraîchir. Par temps chaud, vous pouvez vous asperger la tête et le torse d’eau pour faire baisser votre température corporelle et soulager les crampes que vous pourriez avoir. Mettre des chiffons froids sur votre nuque est également efficace. Sinon, arrêtez-vous et buvez de l’eau froide ou des boissons sportives pour vous réhydrater.

  1. S’hydrater pendant la course

Buvez une tasse d’eau toutes les 20 minutes s’il fait chaud dehors afin de ne pas vous déshydrater. Soyez particulièrement attentif lorsque vous montez une côte, car l’air se raréfie et la respiration devient plus difficile 

Faites attention à ce que vous mangez et buvez pendant une activité physique prolongée comme le cyclisme. Le mieux est de manger et de boire quelque chose de neutre comme de l’eau, du thé ou du jus de fruit sans sucre ajouté. Évitez l’alcool, le café et les boissons pour sportifs une heure avant de monter sur votre vélo.

FAQ

Comment faire 300 km en vélo ?

Une randonnée à vélo de 200 miles est un exploit incroyable pour quiconque. Il faut beaucoup d’endurance, une bonne alimentation et une bonne hydratation, ainsi que de la force mentale.

Combien de calories vais-je brûler en faisant 200 miles à vélo ?

Faire du vélo dans la rue ne brûle qu’environ 500 calories, mais rouler sur une route plate à une vitesse de 8 à 15 mph ou monter une colline à 10 mph peut brûler 1000 à 1400 calories en une heure. Faire du vélo pendant 4 heures d’affilée permet de brûler entre 2800 et 3500 calories, selon votre poids et la vitesse à laquelle vous roulez. Avec tout ce que vous allez faire à vélo pour atteindre votre objectif de 200 miles, il est important que vous fassiez le plein d’en-cas sains et d’eau ! 

Quelle distance dois-je parcourir ?

Si vous faites du vélo pour faire de l’exercice, il est préférable de rouler à un rythme régulier. Allez aussi loin que possible avant de devoir vous arrêter et faire une pause. Si vous devez parcourir 320 km d’un seul coup, assurez-vous d’avoir vérifié tout votre équipement à l’avance et de connaître suffisamment le parcours pour savoir s’il y a des détours (ou mieux encore, pour les éviter complètement), prévoyez des pauses en cours de route et emportez des en-cas et des bouteilles d’eau en cas d’urgence.

Conclusion

200 miles est une distance extrêmement longue à parcourir, il est donc important de se préparer correctement, mentalement et physiquement, avant de prendre la route. Sachez quelle quantité de nourriture et d’eau vous devez emporter avec vous, prévoyez des en-cas en cas d’urgence, restez hydraté pendant que vous pédalez 200 miles et évitez de manger des aliments vides comme des sucreries ou de boire de l’alcool avant ou pendant votre voyage.